Les aventuriers se réveillent au pied de la ziggourat d’Orolunga. La soirée fut longue et animée. Tous ont racontés leurs différentes aventures passées depuis la séparation avec Arthus et Chair-à-dragon. Un peu en retrait, Ekou a jauger les deux nouveaux arrivants et semble leur avoir donner sa confiance. Le groupe décide de se rendre aux gorges d’Ataaz Kahakla.
Après quatre jours de marche dans la jungle, les aventuriers découvrent un canyon incroyable. Ses parois abruptes, dont la hauteur atteint parfois les soixante mètres sont bordés de rangées de coraux. Ceux-ci sont tous morts, mais ils ont conservé leurs couleurs d’arc-en-ciel et donnent au cayon une atmosphère digne d’un paysage sous-marin. Au milieu des coraux se trouvent des squelettes intacts de plésiosaures, de requins géants et d’autres créatures marines. Ekou explique que le nom du canyon vient de ses nombreux squelettes. Ataaz Kahakla signifie en effet Gorge de la mort en chultais. Elle indique qu’à l’ouest d’ici se trouve le cœur d’Ubtao, qu’à l’est se trouve la crique de Jahaka. Elle fait le lien ensuite avec les lingots de mithrill découverts chez Mémé Pou’pou, ils proviennent sans doute de la mine Hrakhamar situé au sud-ouest.
Pendant les explications du guide, un étrange bateau survol la jungle. Suspendu à un énorme ballon gonflé, il file vers le sud-est, poursuivi par des ptérosauriens. Les héros s’émerveillent devant cette invention folle et remarquent qu’il s’agit peut-être des volatiles qu’ils ont laissés en vie sur le plateau de M’bala.
Le groupe décide de la marche à suivre, mais les avis sont contradictoires. Clain souhaite absolument se rendre au cœur d’Ubtao. Ils ont des informations indiquant qu’il s’agit de l’endroit où se retrouvent les mages rouges de Thay et l’ensorceleur souhaite régler ses comptes. NybarG n’a aucun problème à se rendre au cœur. Finnan envisage de se rendre à la baie de Jahaka. Depuis leur première expédition, ils savent qu’il s’agit sans doute d’un repère de pirates, travaillant avec la responsable du camp Beluarian. Finnan et Evendur pensent également à partir directement à Omu, mais le chemin semble encore long et il serait préférable de profiter de leurs découvertes de la jungle pour découvrir des lieux intéressants, trouver quelques trésors et annoté la carte de Valindra. Finalement, Kerlam’halaha indiquera que les pirates possèdent sans doute un trésor important, surtout s’il agisse ici depuis longtemps. Les profits potentiels feront basculer Finnan et Evendur vers ce choix. Seul Clain n’accepte pas la décision, il commence à bouder en indiquant qu’il faudrait vraiment aller au cœur d’Ubtao.
Après avoir longé la rivière Tath, ils arrivent au niveau d’une ancienne mine. Les accès semblent bloqués et inexploitables. Les aventuriers continuent donc jusqu’à apercevoir deux navires. Le premier semble amarré à un quai et l’autre patrouille devant l’accès de la baie. Clain prend la parole : « Ils ont l’air très nombreux, on devrait partir au cœur d’Ubtao… ». Les autres refusent et continuent de s’approcher du mouillage de Jahaka.
L’étroite bande de terre qui se trouve entre la falaise et l’eau se termine devant une grande palissade faite d’épais tronc de palmiers liés par de solides lianes. La base des troncs est solidement enfoncée dans le sol et le mur est renforcé de l’intérieur par d’autres tronc de palmiers. Les portes qui permettent de franchir le mur sont de facture assez grossière mais elles sont renforcées de bandes de fer et se ferment grâce à deux épaisses poutres en bois Finnan et Clain décide de longer discrètement la palissade. Alors que Finnan confirme qu’elle va bien jusqu’à la mer, une fusée rouge s’élève dans les cieux. Elle provient du bateau de patrouille qui les a sans doute repérés. Un murmure se fait entendre à l’arrière du groupe : « On n’en serait pas la si on était au cœur d’Ubtao… ».
Les héros décident donc de se rendre normalement à la porte et de frapper. Celle-ci s’ouvre assez rapidement. Un groupe de personne qui ne semble pas agressif les attend derrières les portes. Derrière ceux-ci, la coque d’un grand bateau a été retournée et sert de toit pour une taverne improvisée. Un écriteau indique « La cale du Bosco ».
NybarG et Evendur acquiescent lors de la mention de la bière mais Kerlam’halaha lance un pavé dans la marre.
Plusieurs personnes sortent de la cale du Bosco. Les aventuriers reculent et ressortent du camp. Les personnes présentes ne semblent pas agressives. S’il s’agissait de pirates, ils auraient sans doute déjà attaqué. Clain prend la parole : « Tout va bien ici, on a qu’à aller au cœur d’Ubtao ».
Le groupe décide s’excuser et d’accepter d’aller boire un coup. Ils entrent donc dans le bâtiment construit à partir de la coque d’un navire. L’étanchéité de celle-ci ont permis de construire rapidement le bâtiment central du mouillage de Jahaka. Le propriétaire est Bosco Dague-en-main mais il n’indique pas son nom complet aux étrangers. Un deinonychus à moitié apprivoisé surveille un coin de l’établissement. 12 personnes sont attablées lors de l’arrivées des aventuriers.
Le patron de la taverner propose de la bière ainsi que du requin bouilli, du serpent rôti et d’autres délices de la jungle, principalement des fruits. Finnan, Evendur et NybarG prennent un plat et de la bière. Kerlam’halaha se contente de requin bouilli. Clain ne prend rien, il voudrait être au cœur d’Ubtao. Arthus, Chair-à-Dragon et Ekou se fondent dans la masse et font comme les aventuriers, ils mangent et boivent au frais de Bosco.
NybarG profite du repas pour lancer son rituel de communication avec les animaux et essaye de prendre contact avec le grand reptile. Malgré tous ces efforts, impossibles de discuter avec l’animal. Kerlam’halaha invoque son araignée et lui demande de gouter le plat. Rapidement, le familier s’endort. La magicienne relève la tête et s’aperçoit que Finnan es tombé la tête dans son assiette. La constitution du halfelin la fait s’endormir rapidement. Evendur, Arthus, et Ekou dodelinent et s’endorment juste après. NybarG et Chair-à-dragon essaye de lutter contre le somnifère mais succombent à leurs tours. Il ne reste que Clain et Kerlam’halaha qui comprennent être tombé dans un piège. Alors que l’ensorceleur se lève en criant à la trahison, ils sont tous les deux assommés d’un coup de matraque dans le dos