Chapitre 24 - Le sanctuaire de Shagambi

Après s’être reposé, les aventuriers repartent explorer Omu. Ils passent de nouveau devant le poste de garde délabré et traversent quelques rues. Les bâtiments devaient être magnifiques à l’époque de la richesse d’Omu, mais depuis la jungle a repris ses droits. Tout tombe en ruine, des arbres poussent dans les maisons, des lianes, du lierre ou diverses plantes grimpantes montent le long des murs. Les dalles et pavés sont presque tous déchaussés. La forêt colonise la ville petit à petit. Arrivé au milieu d’un embranchement, trois lieux semblent particulièrement intéressant.

Le premier est une enceinte fortifiée au nord-ouest. Une fumée s’élève de celle-ci. Le second est une enceinte plus petite qui semble protéger un petit temple. Enfin, des ruines s’accrochent le long des falaises qui surplombes un lac de lave.

Le groupe s’arrête et hésite. NybarG propose d’envoyer le familier de Kerlam’halaha en éclaireur dans la première enceinte. S’il y a de la fumée, c’est qu’il y a un feu et peut-être un groupe de créature. Il serait bon de savoir s’ils vont de nouveau rencontrer des yuan-tis. La magicienne invoque son araignée et l’envoi explorer les rues plus en avant. Elle décrit tout ce qu’elle observe à travers les yeux de son animal.

NybarG prend un moment pour se concentrer et entre en harmonie avec son esprit animal. Il sort rapidement de sa transe, capable de comprendre les animaux pendant une dizaine de minutes. Le groupe suit le chemin de l’araignée. Arrivé dans l’enceinte, NybarG arrête le groupe d’un signe de la main et s’avance tranquillement vers la meute. Les chiens semblent sur leur garde, mais pas agressif.

Les chiens ne répondent pas. Ils se détournent du demi-orc et retournent grignoter le cadavre. Le groupe commence la fouille de l’enceinte. Clain découvre que l’un des morts porte une longue tunique rouge. Rien de bon n’est à récupérer mais il semble évident qu’un mage rouge accompagné de mercenaire et de porteurs en provenance de Port Nyanzaru est tombé dans une embuscade. NybarG découvre l’origine de la fumée, un totem mortuaire a été créé avec des crânes de serpents à taille humaine. Les os sont disposés tout autour de la pile de crânes. Les partisans du mage rouge ont dû être attaqué par des yuan-tis. Les hommes serpents ont récupérer tous les biens des mercenaires et du mage, ils ont ensuite rendu hommage à leurs camarades au travers du totem de crâne. Sur un mur proche, on a tracé un symbole avec de la cendre : un serpent enroulé en spirale serrant un cercle dans sa gueule.

Un râle faible se fait entendre au nord. Sous un mur partiellement écoulé, un homme meurt de soif et de faim, bloqué par l’éboulis. Seul sa tête, le haut de son torse et son bras droit sont libres de mouvement. Il est totalement coincé et geint plus fort en voyant arrivé le groupe de sept aventuriers. Il demande de l’aide. Clain refuse rapidement, identifiant un possible allié du mage rouge. Oscar se porte immédiatement au secours du malheureux, suivi par NybarG et Evendur. Le nain et le demi-orc soulève les gravats un à un, doucement pour ne pas blesser plus le prisonnier. Bonjour, je m’appelle Orvex. Merci de m’avoir sauvé. Je suis coincé ici depuis plusieurs heures, je serais sans doute mort sans votre aide. Auriez-vous à boire et à manger ?

Pendant qu’Orvex ouvre l’outre et boit à grande gorgée, Oscar lance un sort de soin pour soulager un peu plus l’ancien captif.

Une fois les poings liés et les yeux cachés, le groupe mène Orvex à leur camp de base, à l’entrée d’Omu. Arrive sur place, ils font s’assoir le traducteur sur une souche et tout le monde l’entoure. Surprise par le retour rapide du groupe et la présence d’un homme captif, Ekou se fait raconter le début de l’exploration d’Omu. Orvex se racle la gorge et raconté :

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« Il y a fort longtemps, le cœur du dieu Ubtao s’endurcit et il fit vœu de ne plus jamais verser une larme pour le peuple d’Omu. Les pluies cessèrent, la jungle dépérit et mourut et la mort ravagea Omu.

Un matin, un zorbo plein de sagesse sortit de son arbre creux et s’adressa aux Omuans agonisant. Pour convaincre Ubtao de leur mérite, il décida de lui concocter un ragoût composé de toutes leurs qualités. Attraper ces vertus n’allait pas être aisé, aussi il demanda à un astucieux almiraj de l’aider. Ce dernier glissa furtivement dans le mélange de l’insouciance, qu’il considérait comme une vertu, et Ubtao recracha le ragoût quand il le goûta. Depuis ce jour Obo’laka le zorbo et I’Jin l’almiraj sont devenus des ennemies jurées.

A midi, un brave kamadan sauta en bas de son rocher. Il vit le mal dans le cœur des Omuans et décida de l’inciser comme s’il s’agissait d’un simple furoncle gênant. Le kamadan façonna une lance sanctifiée, mais il la laissa sur la berge d’une rivière et un grung rusé la vola. Dans sa rage Shagambi le kamadan en oublia les Omuans et, à partir de ce jour, elle pourchassa Nangnang le grung à travers le ciel.

Quand vint le soir, un éblis rusé sortit de sa hutte en roseaux. Il n’aimait pas les Omuans mais, sans eux, il n’aurait personne à qui faire des farces. Il envoya une grenouille des marais pour tenter de raisonner Ubtao mais la grenouille était en colère et, au lieu de cela, elle décida de lutter avec la divinité. Cela amusa Ubtao, aussi il accorda au batracien des tentacules pour qu’il soit plus fort. Quand Kubazan le crapaudonte retourna auprès de Papazotl l’éblis, il le pourchassa dans les marais avec ses nouveaux tentacules.

Cette nuit-là, un monstre de su pénétra par effraction dans le palais d’Ubtao et lui vola un seau d’eau pour les Omuans. Quand le dieu se précipita pour le retrouver, le monstre de su cacha le seau dans le terrier d’un jacouli. Ubtao demanda aux animaux de la jungle où l’on avait caché son eau et Moa le jacouli était trop honnête pour mentir. Quand Wongo le monstre de su découvrir que Moa l’avait trahi, il jura d’attraper le jacouli et de le dévorer.

Pendant ce temps, Unkh l’escargot écraseur vivait très profondément sous la terre. Le bruit des bagarres entre les autres animaux poussa Unkh à regagner la surface et quand, à l’aube, la lumière du jour se refléta sur sa carapace, cela aveugla Ubtao et le fit pleurer. Alors la vie revint à Omu et ses habitants érigèrent des sanctuaires en l’honneur des animaux qui les avaient sauvés. »

A la fin de l’histoire, il indique le lieu du sanctuaire de Shagambi.

Tout le monde acquiesce. Evendur vérifie le lien et les nœuds qui tiennent les mains d’Orvex dans son dos. Avant de repartir, NybarG s’avance vers Orvex.

La dernière phrase met une pression énorme sur Orvex. Tremblant de peur, il hoche la tête. Satisfait, le barbare rejoint ses amis, il est persuadé qu’Orvex ne devrait pas leur poser de problème.

Les aventuriers prennent donc la route du sanctuaire de Shagambi. Ils repassent donc par l’entrée d’Omu et au croisement devant l’enceinte ou ils ont rencontré les chiens sauvages. Ils bifurquent à droite et se rende à l’endroit indiqué par Orvex.

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Un temple en ruine se dresse au centre de cette place forte. L’entrée est encadrée de deux grands monolithes décorés d’images d’un jaguar avec six serpents jaillissant de ses épaules. Un peu plus loin, l’entrée du sanctuaire est fermée par une porte en pierre. Oscar s’arrête à chaque gravure et enlève les mousses de celles-ci. Plusieurs inscriptions sont présentes, écrites en ancien omuan. Il les traduit pour le reste du groupe : « Shagambi nous enseigne de combattre le mal avec honneur ». Les bas-reliefs autour de la porte représentent le dieu superviser des guerriers chultais alors qu’ils s’entrainent avec des lances et des épées.

Evendur, Clain et NybarG décide de commencer par faire le tour du temple. Derrière celui-ci, ils découvrent un chariot. Evendur s’approche et crie aux autres de reculer. Deux bébés kamadans se trouvent dans le chariot :

Les trois aventuriers lèvent les bras et reculent doucement. Deux kamadans adultes apparaissent et se placent entre les héros et le chariot. Ils sont impressionnants, le poils dressés, prêt à se jeter sur les intrus.

Pendant que Clain envoie un message mental à Kerlam’halaha pour la prévenir et lui dire de se méfier, NybarG commence un rituel de communication avec les animaux. Il fait un petit pas vers les félins et leur fait comprendre qu’ils ne leur veulent aucun mal. Ils souhaitent entrer dans le sanctuaire. Il comprend la réponse suivante : « Il est sage de reculer quand un combat est perdu d’avance. Notre ancêtre était un dieu. Nous restons à proximité de son sanctuaire mais nous ne le protégeons pas, vous êtes libre d’y entrer. Attention toutefois, des hommes en rouge sont entrés, ils sont tombés dans la fosse des gladiateurs. Les combattants d’argiles les ont terrassés. Partez maintenant ».

NybarG, Clain et Evendur reviennent sur leurs pas et expliquent à Oscar, Kerlam’halaha, Arthus et Chair-à-dragon la rencontre avec les Kamadans. NybarG retransmet avec détail la conversion qu’il a eu avec l’un des deux animaux.

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Il est temps de rentrer. Oscar examine la porte, elle ne semble pas piégée. Toutefois, elle est très lourde. NybarG essaye de la pousser seul, sans succès. Evendur lui prête main forte et cette fois le battant se déplace suffisamment pour laisser passer le groupe. Une volée de marches permet de descendre dans une salle couverte de mousse, avec une hauteur de plafond de cinq mètres. Quatre statuts de guerriers omuans sont disposés dans des alcôves de chaque côté, surplombant une fosse de gladiateurs fermée par une grille constituée d’épaisses barre de fer. Chaque statue semble avoir été taillée comme si elle tenait une lance mais aucune n’est visible. A l’autre bout de la pièce, il y a un piédestal sans rien dessus. Derrière, un bas-relief sur le mur représente un jaguar monstrueux, avec six serpents jaillissant de ses épaules, qui combat avec une lance un humanoïde trapu évoquant une grenouille. A gauche du bas-relief, dans un étroit tunnel, un escalier descend.

En bas, dans la fosse, deux cadavres d’hommes en robes rouges et d’autres de guerriers sont présent. Les mages rouges de Thay semblent avoir rencontré une force trop puissante pour eux.

Oscar prend un moment pour construire des lances de bois avec des branches, une corde et quelques pierres. Il dispose les quatre lances dans les mains des quatre soldats mais rien ne se passe. Le reste du groupe fouille la sale, la stèle contient l’histoire de Shagambi, et comment le kamadan s’est battu contre un grung nommé Nangnang. Il remarque aussi de nombreux petits trous et comprend qu’un piège est présent dans la salle. Il ne parvient pas à trouver le déclencheur de celui-ci.

Le groupe décide de descendre et de rejoindre la fosse de gladiateurs. Alors qu’Evendur, Clain, Oscar et NybarG entrent dans la salle, une lourde herse tombe du plafond. La sortie est bloquée. Du bruit se fait entendre par une entrée vers l’est.

Seule Kerlam’halaha, Arthus et Chair-à-dragon ne sont pas entrés dans la fosse. Ils se précipitent à l’étage pour contempler l’arrivée de soldats de céramique dans la fosse. NybarG, Oscar, Clain et Evendur se préparent à l’affrontement. Au-dessus d’eux, Les trois autres compagnons se préparent à les assister à travers la grille de fer qui les sépare.