Chapitre 25 - Un cube énigmatique

Tout le monde se met en place alors que les gladiateurs d’argile entrent dans la pièce. Ils sont tous armés d’une lance de bronze et les aventuriers font immédiatement le lien avec les statues de l’étage. Ces lances doivent prendre place dans les mains des sculptures pour débloquer un mécanisme ou un enchantement quelconque.

Evendur se prépare. Il est en première ligne et voit s’avancer la majorité des ennemis vers lui. Il lance « peau de pierre » pour se protéger et pouvoir encaisser plus de dégâts. A ses côté, NybarG se met en rage et engage le combat. Un soldat d’argile lui fait face, trois sont autour d’Evendur. Les statues animées sont rapides et attaquent avec leur lance ainsi que des coups de boucliers.

Les coups pleuvent de part et d’autre. Il est évident que le combat sera long. Oscar décide de bannir temporairement l’un des soldats sur un demi-plan. Il se concentre pour le tenir à l’écart pendant le temps nécessaire à se débarrasser des trois autres.

Clain lance « pas brumeux » et se téléporte en dehors de la fosse. Il pourra aider ses amis en attaquant par au-dessus avec Kerlam’halaha, Arthus et Chair-à-dragon. Alors que le combat fait rage, Kerlam’halaha prend un moment pour réfléchir et essayer de se souvenir ce qu’elle a appris sur les golems. Ces créatures animées magiquement ne doivent pas échapper aux mêmes règles que ce qu’elle a appris lors de ses études de la magie. Elle crie à tous ses compagnons.

GuerrierArgile

Arthus et Chair-à-dragon se positionnent, s’équipent de leurs arc et arbalète et commence à tirer encore et encore sur les cibles d’agile. Evendur tombe à genoux, les coups des deux soldats sont trop nombreux, il ne tiendra pas longtemps. Oscar s’en aperçoit et le soigne aussitôt.

Comme prévu, le combat s’éternise. NybarG et Evendur sont en première ligne. Evendur n’attaque pas mais encaisse les attaques de son mieux. Il se soigne régulièrement à l’aide de sa magie. Oscar est en soutien derrière lui et le soigne également. La hache de NybarG tourne encore et encore et fait tomber des morceaux d’argiles de plus en plus gros. Malheureusement, il est touché en pleine poitrine. Il hurle de rage alors qu’il succombe à la malédiction de sa hache. Il perd la tête et entre en condition de berserker une fois de plus.

Au-dessus, Arthus et Chair-à-dragon font pleuvoir flèches et carreaux d’arbalète. Clain enchaine les orbes chromatiques de feu. Kerlam’halaha lance de nombreux traits de feu.

Le premier soldat tombe. NybarG le contemple tomber en morceau. La lance de bronze reste au sol, au milieu des débris rougeâtres. Il est clair pour tout le monde qu’il faut détruire ses soldats et récupérer les lances. Evendur prend de la distance avec le barbare. Il est déjà assailli par deux soldats d’argile, il ne peut pas gérer NybarG en plus.

Dans sa fureur, le barbare fait volte-face et essaye de frapper Oscar. Sa hache glisse sur l’armure du nain, surpris. Il pense pouvoir contenir le demi-orc tout en aidant Evendur. Il essaye par deux fois de lancer un éclair traçant mais échoue à chaque fois. Une flèche d’Arthus se loge en pleine tête du second soldat qui s’écroule. Kerlam’halaha détruit le troisième avec un éclair de sorcière. Oscar maintient toujours la quatrième statue dans le demi-plan. Tous pensent pouvoir souffler un peu. Evendur se soigne et voit du coin de l’œil la hache de NybarG s’abattre vers Oscar une fois de plus. La blessure est légère mais le nain perd sa concentration. Le dernier ennemi se retrouve immédiatement téléporté dans la fosse et attaque directement. Le barbare est touché par cet ennemi sortit de nulle part. Il vocifère en se retournant. Oscar en profite pour s’éloigner un peu. Il s’approche d’Evendur pour le soigner un peu.

Le combat est cette fois rapide. Ils sont tous concentrés sur le dernier soldat d’argile. Les attaques, magiques ou normales, ne s’arrêtent pas. Chair-à-dragon est expert du combat au corps à corps mais un bien piètre tireur. Depuis le début du combat, il utilise l’arbalète que NybarG lui a confié depuis le repaire des pirates. Il préfèrerait nettement se trouver dans la fosse pour utiliser son épée longue. Il sait que tout le monde a remarqué qu’il n’avait pas touché une seule fois un gladiateur d’argile. Malgré tout, il continue et s’échine à faire au mieux. Après de longue minute, il parvient, enfin, à toucher sa cible en pleine tête. La statue animée s’effondre. Après une prestation assez mauvaise à l’arbalète, c’est finalement Chair-à-dragon qui donnera le coup de grâce.

Alors que la herse se relève, Evendur s’enfuit. NybarG est toujours fou-furieux, et n’ayant pas d’autres cibles, il s’attaque à ses compagnons. Il se retourne et amorce un coup de hache vers le druide. Il glisse et fait tomber sa hache, laissant passer Evendur et Oscar qui décide de le suivre. Le nain profite même de la chute barbare pour ramasser une lance de bronze. Quand NybarG se relève, plus aucune personne n’est visible. Oscar et Evendur sont cachés dans le couloir remontant à l’étage. Kerlam’halaha, Clain, Artus et Chair-à-dragon se sont éloigné des grilles. Le barbare retrouve son calme, ramasser les trois lances restantes et remontent retrouver ses compagnons.

cube

Après cette explication, ils placent tous une lance de bronze dans les mains d’une des statues. Dans un grand craquement, le piédestal au milieu de la salle commence à tourner doucement. Un cube de pierre en sort à son sommet. Kerlam’halaha lance un sort de détection de la magie. Le cube est ensorcelé. Une magie étrange en émane mais on peut le prendre, cela semble sur.

NybarG tend sa grosse main velue et ramasse le cube. Rien ne se passe. Le cube n’est pas encombrant. Un kamadan est gravé à sa surface.

Les aventuriers décident de rentrer au camp. La journée a été longue et le combat rude. Sur le trajet de retour, ils se sentent épiés un moment, mais aucune embuscade ne les interrompt. Arrivé au camp, Ekou les accueille gentiment. Orvex n’a pas posé de problèmes. Tous les aventuriers s’écroulent sur leurs paillasses et s’endorment rapidement.