En possession de cinq cubes énigmatiques mais sans savoir à quoi ils servent, les aventuriers décident de retourner dans l’endroit conseillé par le chef Yorb pour se reposer et décider de la suite de leur exploration. Arrivé sur place, Kerlam’halaha créé une petite hutte de Leomund. Tout le monde s’installe pour la nuit. Les héros hésitent entre continuer à chercher des cubes et continuer à explorer la zone nord-est de la ville. Les cubes sont difficiles à obtenir, ils doivent forcément servir à quelque chose. D’un autre côté, les Yuan-tis sont basés dans le quartier juste à côté. Après avoir pesé le pour et le contre, la décision est commune, ils vont essayer de trouver l’entrée secrète qui permet d’accéder à la base des hommes-serpents.
Au petit matin, après une nuit de repos, le groupe prend la route du quartier Yuan-ti. Il passe sans encombre l’entrée sud. Ici, le quartier est très abimé. Des gravats et des débris sont visibles partout. De l’eau est également présente. La rivière a changé de lit il y a des décennies et certaines rues sont désormais noyées.
En suivant les indications du chef Yorb, les aventuriers ne s’aventurent pas trop loin dans le quartier. Ils s’attardent à fouiller toutes les maisons près de l’entrée sud. Selon le grung, un passage secret se trouve dans le coin. Au bout de quelques heures, Clain découvre l’entrée en écartant le feuillage des palmiers. Il découvre un étroit passage grossier qui s’enfonce dans la terre.
Le groupe entre dans le tunnel. Le passage s’enfonce dans les entrailles de la terre. L’air est humide et poisseux et les parois sont couvertes de moisissures. Des mille-pattes inoffensifs courent sur le sol que les aventuriers descendent. Le groupe s’avance jusqu’à tomber sur quatre Yuan-tis. Ceux-ci semblent bien moins évolués que ceux qu’ils ont pu rencontrer avant. Ils n’ont pas grand-chose d’humain. L’un deux se précipitent au nord pour alerter le reste de la base. Du bruit derrière eux, Trois grand humanoïdes s’approchent pour les prendre en tenailles. Ceux-ci ont des têtes de serpents et ressemblent aux Yuan-tis qui les avaient pris en embuscade à leur arrivée à Omu.
Du bruit se fait entendre derrière les trois gardes Yuan-tis. Celui qui s’est enfuit à du alerter tout le complexe, les renforts arrivent !
Derrière, Arthus et Chair-à-dragon forment une seconde ligne. Ils endurent les assauts des trois hommes serpents. Les coups pleuvent et Arthus encaisse de nombreux dégâts. Clain lance « Couronne du dément » sur l’un des gardes, il parvient à l’envouter et prendre son contrôle.
Kerlam’halaha enchaine les boules de feu. Une seconde enflamme de nouveau l’arrière du tunnel. NybarG tue le premier garde d’un coup de hache pendant qu’Oscar se soigne. Evendur foudroie le deuxième garde qui s’effondre au sol. Il soigne Oscar qui encaisse de nombreuses attaques.
Arthus et Chair-à-dragon parviennent à ne pas reculer et à protéger le groupe. Clain ordonne au garde sous son contrôle de s’attaquer aux trois derniers assaillants. Il traverse le groupe et attaque à l’aide de ses crocs et de ses griffes. Clain lance deux orbes chromatiques et tue l’un des trois humanoïdes. Oscar recule et soigne Arthus. Kerlam’halaha lance une troisième boule de feu et tue un deuxième Yuan-ti malison.
Il reste deux ennemis, un Yuan-ti malison, hésitant, et un garde ensorcelé par Clain. NybarG traverse le groupe et décapite le dernier homme serpent pendant que Kerlam’halaha lance un éclair de sorcière pour se débarrasser du garde ensorcelé.
Le bruit au nord du tunnel se fait plus présent. Le groupe hésite à avancer, ils ont utilisé de nombreux sorts et certains d’entre eux sont blessés. Quatre créatures semblables aux gardes Yuan-tis apparaissent au fond du tunnel. Il est évident qu’il y en a d’autre derrière car des bruits de courses se font entendre. Evendur invoque un mur de feu pour que les aventuriers puissent décider de la marche à suivre. Faut-il continuer dans ce tunnel et éradiquer les hommes-serpents, ou faut-il opérer un demi-tour et revenir plus tard ?