Des monolithes fissurés encadrent l’entrée de ces ruines. Des fougères poussent dans la cour entre des dalles brisées. Deux portes en pierre permettent d’entrer dans un grand bâtiment au toit plat. Contrairement aux autres sanctuaires, les deux portes sont grandes ouvertes et partiellement détruites. Un couloir large de trois mètres s’enfonce dans les ténèbres. Le sol est décoré de dalles gravées qui représentent différentes créatures. Des traces de pas sont clairement visibles dans la poussière sur le sol. Un peu plus loin, au milieu du couloir, un corps est allongé parmi les gravats. On distingue clairement plusieurs fléchettes plantées dans son bras.
Oscar fouille l’entrée et découvre les textes en ancien Omuan. Il le traduit pour ses camarades : « I’jin nous enseigne de toujours choisir le chemin qu’on s’attend le moins à emprunter ». Clain lance « pas brumeux » et se téléporte au bout du couloir. Il fouille autour de lui et remarque qu’il y a toujours une piste dans la poussière. Le malheureux du couloir n’était donc pas seul. Clain se retourne et réfléchit. Rapidement, il comprend le piège : « si l’on marche sur les mauvaises dalles, des fléchettes doivent être expulsées des murs. Regardez, il y a plein de petits trous. Sur quelles dalles faut-il marcher ? »
Kerlam’halaha propose d’invoquer son familier et de le faire marcher sur les cases. Clain n’attend pas et lance « main de mage ». Il fait apparaitre une main fantomatique et essaye d’appuyer sur une dalle. Malheureusement, sa force n’est pas suffisante et aucun mécanisme ne se déclenche. « Pas la peine d’invoquer ton familier, il ne sera jamais assez lourd ! ».
« Tout cela prend beaucoup trop de temps ! » s’impatiente NybarG. Il ouvre son sac et sort les ossements de son cheval squelette. Une fois reconstitué, il fait traverser le couloir à la bête cauchemardesque. Étonnamment, le cheval traverse sans déclencher aucun piège. Oscar mémorise le chemin emprunté par la monture et traverse, suivi de Kerlam’halaha, Evendur et NybarG. Tous se retrouvent de l’autre côté du piège sans avoir compris son fonctionnement.
Une fois le cheval remis dans le sac de NybarG, Clain utilise sa main de mage pour récupérer une fléchette. Il analyse celle-ci et comprend qu’elle était empoisonnée. Alors qu’Oscar prend la tête de la marche, Evendur l’arrête en le tenant par l’épaule. « On a déjà trouvé un piège. Laissons NybarG ouvrir la voie, il ressent ce genre de chose ». NybarG chemine donc en premier, suivi des autres. Ils suivent les traces dans la poussière. Il ne fait aucun doute que les aventuriers se trouvent dans un labyrinthe. Le demi-orc ressent deux pièges qu’il évite et découvre les cadavres de deux humains, coupés en deux par de gigantesques lames.
Au bout de longues minutes, les aventuriers arrivent devant une porte ouverte. Une colonne de lumière tombe d’un petit trou carré au plafond et illumine un piédestal sur lequel se trouve une trace carrée au milieu de la poussière. « On a été devancé ! » crie NybarG en se ruant dans la pièce. De nombreuses traces de pas sont présentes dans la pièce. En face d’eux, une seconde porte est complètement défoncée. Les aventuriers qui les ont devancés sont sans doute passés par là. Oscar fouille la pièce, s’attarde sur le pilier, mais ne trouve rien. NybarG ressort de la pièce, en continuant de suivre les traces de pas jusqu’à revenir au couloir. Les héros décident de quitter ce sanctuaire et d’essayer de retrouver ceux qui ont récupéré le cube avant eux.
En sortant du sanctuaire, les aventuriers sont éblouis par le soleil, à son zénith. Le temps de s’habituer de nouveau à tant de lumière, ils sont pris en étau par des humanoïdes reptiliens. Les nouveaux arrivants ne se montrent pas immédiatement agressifs. La troupe est composée d’un Yuanti dont toute la moitié supérieure est celle d’un reptile. Le torse, le dos et les bras sont couverts d’écailles. Deux grands yeux jaunes au milieu d’une tête de serpent fixent les aventuriers. Les autres membres de l’escouade ressemblent tous à des humains, mais possèdent tous quelques indices indiquant qu’il s’agit de Yuanti. Des écailles sur les bras, des pupilles verticales ou une langue fourchue. Le chef prend la parole :
NybarG hurle, passant immédiatement en rage et fonce dans la première moitié, placée à droite. Il frappe le premier assaillant qu’il croise. Celui-ci riposte et érafle à peine le barbare, mais cela suffit à le passer en mode berserker. Il s’attaquera encore une fois à tout ce qui est à portée de sa hache, allié comme ennemi. De l’autre côté, Evendur est attaqué par trois Yuantis sang-pur. Il parvient à contenir l’attaque. Le chef se prépare à lancer un sort. L’incantation est connue des aventuriers, il va lancer une boule de feu sur tout le groupe. Ils sont tous conscients du danger, Kerlam’halaha a dévasté de nombreux ennemis avec une telle attaque. Clain réagit immédiatement et lance un contre-sort qui interrompt l’incantation ennemie. L’elfe tente d’enchaîner mais le Yuanti lance à son tour un contre-sort avec un sourire narquois. Les deux mages se fixent lorsque des flammes les séparent. Evendur vient de lancer un mur de feu pour exclure temporairement le chef ennemi du combat. Kerlam’halaha lance une boule de feu qui traverse la barrière enflammée et touche le chef et une partie du groupe de gauche. La chaleur est torride, mais le sol et les plantes avoisinantes sont gorgés d’eau. L’incendie est évité. Un premier Yuanti tombe, carbonisé. Clain lance « couronne du dément » sur le chef, mais échoue. Sans raison apparente, Clain commence subitement à s’envoler dans les airs et s’arrête à six mètres de haut.
Oscar s’approche de NybarG pour contenir le groupe de droite, il se retourne et hallucine, son ami demi-elfe flotte dans les airs. Il lance un sort qui blesse grandement une des cibles attaquant NybarG. Il se protège également en lançant un bouclier de la foi. Le demi-orc est fou de rage, il frappe dans tous les sens et tue une sang-pur. La contre-attaque est assez faible, Oscar et NybarG encaissent sans problème.
Le mur de feu lancé par Evendur force le groupe de droite à s’avancer. Ils arrivent au contact de Kerlam’halaha. Le chef des reptiles tente d’attaque à l’arc long, mais il est trop difficile de viser au travers des flammes. Evendur sort son cimeterre, Kerlam’halaha utilise ses rayons ardents. Un serpent de plus tombe au sol. Clain, toujours en l’air, lance plusieurs orbes chromatiques. Il tue l’un des assaillants d’Evendur. Oscar frappe encore et encore. Il fait tomber une cible du groupe de droite. Il reste seulement un sang-pur et le chef Yuanti. Le dernier sous-fifre est abattu par NybarG. Oscar s’éloigne du barbare craignant devenir sa nouvelle cible. Clain lance « motif hypnotique » pour calmer le demi-orc pendant qu’Evendur annule le mur de feu. Il lance un rayon de lune sur le Yuanti alors que Kerlam’halaha lance une seconde boule de feu. Blessé, le Yuanti se retourne et se jette sur le mur pour l’escalader. Il ne parvient pas à fuir, tué par trois rayons ardents lancés par Kerlam’halaha.
Le groupe reprend ses esprits. L’embuscade les a pris par surprise, mais il s’en sort bien. L’air est lourd, rempli de l’odeur de cadavre calciné. Le feu n’a pas pris dans la ville ou la jungle, c’est un miracle.