Oscar relève la tête. Le tourbillon dans la bassine s’arrête et l’eau redevient calme. Il se retourne vers les autres :
Le groupe retourne au rez-de-chaussée de la tombe et prend la direction du couloir nord-ouest. Tout à coup, NybarG se sent comme attirer par l’avant. Il lutte et recule jusqu’à ne plus ressentir les effets d’attractions. Il observe loin devant lui. La statue rouillée d’un chevalier se dresse à l’extrémité occidentale de couloir. Elle tient un large bouclier de fer tandis que des éclats de métal rouillé recouvrent le sol à ses pieds.
Evendur et Clain enlèvent tout ce qu’ils possèdent avec le moindre morceau de métal. Ils laissent leur équipement dans les bras d’Oscar et NybarG. Il s’avance sans ressentir la moindre attraction et découvre une seconde pièce au nord, au bout d’un petit couloir. Au sud, un second couloir amène vers un cul-de-sac. Ils montent vers la nouvelle salle. Une grande fontaine, couverte de mousse, se dresse au centre de la chambre circulaire. Trois demoiselles de marbre se tiennent dans la fontaine, chacune tenant une cruche d’où l’eau cascade.
Clain forme une coupe avec ses mains et boit l’eau de la fontaine. Il se sent revigoré, comme habité par une force nouvelle. Les deux aventuriers repartent vers le sud, passent devant la statue aux éclats de métal et fouille le cul-de-sac. Ils découvrent une porte secrète qu’ils ouvrent rapidement. Clain crie aux autres :
NybarG, Oscar et Kerlam’halaha font marche arrière et brise la vitre. Ils découvrent la sépulture de l’ancien dieu Obolaka. Cette tombe au plafond voûté est envahie de mousse et de plantes grimpantes. Un sarcophage de pierre repose sur un dais au centre de la pièce. Sur le mur derrière le sarcophage, deux grandes statues représentant des ours tiennent un disque de bronze d’un mètre cinquante de diamètre orné d’une douzaine d’yeux réprobateurs. Six cadavres desséchés sont avachis sur des trônes installés dans des niches des murs. Chacun porte un masque noir fait de papier mâché et de plumes.
Les yeux du disque sont en mouvement permanents. Clain sort une étoffe de son sac, et sans entrer dans la salle, il réussit à la jeter sur le disque. Il entre, rapidement rejoint par les autres. Ils fouillent la pièce et décident de retirer les masques des cadavres pour les porter. Cela semble répondre à l’indice « Mettez le masque pour ne pas être vu. » Clain retire le linge du disque et confirme que les yeux ne bougent plus.
Le nain et le demi-orc ouvrent le sarcophage en poussant le lourd couvercle. Il tombe au sol en créant un petit nuage de poussière. Au fond, ils découvrent les os d’un zorbo. Ils forment une pile poussiéreuse au fond du sarcophage. Un anneau d’or est posé dessus. NybarG prend l’anneau. Alors qu’il touche le bijou, la poussière tourbillonne et prend l’apparence d’une petite créature aux allures d’ours qui pousse un rugissement fantomatique vers le barbare. Il ressent l’esprit d’Obolaka qui tente d’entrer dans sa tête, mais parvient à le repousser.
Clain passe l’anneau à son doigt et parvient également à repousser l’attaque de l’ancien dieu.
Les aventuriers repartent explorer le niveau et s’attaquent à la dernière partie qui leur est inconnue, la partie Est de l’étage. Deux couloirs s’offrent à eux, un couloir à l’Est et un couloir au nord-est. Ils commencent par le couloir Est. Un crâne de pierre géant recouvert de mousse forme une saillie au bout de ce couloir. Une flamme brille dans chacune de ses orbites. Les héros découvrent une pièce derrière ses mâchoires géantes ouvertes. Des crânes recouverts de boue séchée recouvrent les murs de cette tombe. Un sarcophage de pierre occupe le centre de la salle. Son couvercle est orné d’un serpent sculpté en relief. Derrière le sarcophage, une boîte en cristal ornementé repose sur un piédestal de marbre. Un minuscule crâne humanoïde flotte à l’intérieur.
NybarG passe dans la bouche du crâne. Une flamme s’éteint. Oscar le suit, la seconde flamme s’éteint. Le nain se doute qu’il y a comme une énigme ici aussi et il décide de faire marche arrière. La mâchoire de pierre s’abat sur lui le blessant gravement, mais il parvient à s’extirper du piège, du côté tombeau. Les deux flammes se rallument. Clain utilise « pas brumeux » pour rejoindre NybarG et Oscar. Alors qu’ils commencent à fouiller la tombe de Moa, une voix de fillette résonne dans leurs trois esprits.
Clain montre du doigt le crâne flottant dans la boîte de cristal. La conscience de l’enfant semble enfermée par magie dans cette boîte.
L’énervement de l’esprit est tel qu’il est très compliqué pour les aventuriers de continuer leur tache. Clain et Oscar s’avancent. Il faut calmer Népartak pour fouiller consciencieusement cette pièce.
Surpris de sa réussite, Oscar continue sa besogne. Il ouvre le sarcophage de Moa. À l’intérieur, un paquet de tissu aux couleurs passées enveloppe les os d’un jacoulis. Un bâton magique repose sur ces restes. Oscar s’en empare. Une fumée verte s’élève du bâton et s’enroule autour du clerc comme un serpent tandis qu’une voix sifflante lui murmure à l’oreille « Laisse-moi vous aider ! Je vous promets d’être gentil ». Encore une fois, un ancien dieu tente de corrompre l’un des aventuriers, mais sans succès.
Les aventuriers ressortent de la pièce, les deux flammes s’éteignent. Clain passe de nouveau en utilisant un pas brumeux. Ils remontent ensuite au couloir nord. Des oiseaux sculptés semblent s’envoler sur les murs de ce couloir. Une grosse hélice en adamantium dotée de cinq pales aux bords acérés bloque le passage près de son extrémité nord. Oscar s’avance et appuie sur une plaque de pression. Les pales commencent à tourner et un vent artificiel d’une intensité incroyable pousse les aventuriers vers l’hélice. Oscar parvient à reculer et le piège mortel s’arrête au bout d’une longue minute.
NybarG lance une javeline avec une précision chirurgicale. Elle se loge impeccablement entre deux pales et le mur. Pensant qu’elle devrait bloquer le mécanisme, Oscar pose le pied au sol. L’hélice droite immédiatement la lance comme s’il n’était rien.
Evendur lance le sort de pattes d’araignée et monte au plafond. NybarG a juste le temps de lui attacher une corde autour de la taille que le druide s’avance. NybarG assure son ami pour le retenir si l’hélice recommençait à tourner. Evendur s’avance, dépasse l’hélice et découvre la tombe Wongo. Une profonde fosse s’ouvre à l’entrée de la tombe. Tout héros qui serait happé par le vent de l’hélice finirait broyer et rejetter à côté du sarcophage de pierre au fond. Une créature simiesque aux babines retroussées sur un grognement est gravée sur le couvercle. Derrière la fosse, trois coffres sont posés sur des présentoirs de pierre. Chaque coffre mesure un mètre cinquante sur quatre-vingt-dix centimètres de large et quatre-vingt-dix centimètres de haut. Le coffre de gauche est en onyx, celui du milieu en fer rouillé et celui de droite en argent luisant de givre. Dans le coin nord-ouest, un squelette possédant un crâne taillé en triangle est prostré en position défensive.
Clain rejoint Evendur en utilisant une fois de plus pas brumeux. Il s’avance vers le crâne, mais celui-ci ne fait rien. Il se concentre donc sur les coffres. Ils sont tous vides, mais possèdent tous une clé en or insérée dans une serrure intérieure. La clé ne tourne pas.
Clain se souvient de l’un des indices : « Les clés tournent à l’intérieur seulement. » Il propose de s’enfermer dans l’un des coffres et d’essayer de tourner une clé.
Clain fait apparaître une main fantomatique à l’aide du sort « Main de mage ». Il ferme l’un des coffres et essaye de tourner la clé à l’aide de la main magique. Un bouton étrange apparaît par magie au-dessus du tombeau. Il refait la même chose avec les deux autres coffres et deux autres boutons apparaissent également.
Evendur appuie sur les trois boutons. Le sarcophage devient transparent comme du cristal et trois bruits différents parviennent aux héros en provenance des coffres. Il n’aurait pas fait bon se trouver dans l’un de ceux-ci finalement.
À l’intérieur du sarcophage, une sorte de singe momifié tient une masse inquiétante entre ses pattes. Evendur brise le coffre. La momie attaque.
Clain lance un trait de feu, mais échoue et tire à côté.
Le cadavre de Wongo lève sa masse terrifiante, mais Clain comme Evendur parviennent à ne pas tomber sous le coup du sort de terreur. Evendur fuit puis, lance une vaporisation de poison. Le cadavre semble totalement immunisé et l’attaque est complètement inutile. Alors que les deux aventuriers semblent en mauvaise posture, NybarG demande à Kerlam’halaha de lui lancer un sort de pattes d’araignées.
Le demi-orc monte au plafond et se met à charger la tête en bas. Il dépasse l’hélice en hurlant et se jette en avant, se retourne dans son saut et abat sa hache deux fois dans le dos de la momie. L’action est héroïque, incroyable. La momie tombe au sol, mais se relève, furieuse.
Le squelette, qui était dans le coin, se relève et monte lui aussi sur le plafond, il court, mais explose en plein vol, touché par une boule de feu lancée par Kerlam’halaha. Il tombe en poussière à l’exception de son crane triangulaire. Oscar le ramasse et le fourre dans son sac.
Clain lance un trait de feu, mais échoue et tire à côté, une nouvelle fois. Ne contrôlant pas sa magie, il se tourne vers Evendur et hurle de terreur. Personne ne comprend son comportement, il semble effrayé par son ami druide alors qu’une momie se trouve à quelques pas de lui.
NybarG est touché par la masse de terreur. Il perd le contrôle et entre dans une rage maudite lui faisant oublier ses alliées. Une fumée rouge s’élève de la tête de la masse et dessine une silhouette de singe à la longue queue. L’apparition bondit sur NybarG en poussant un rugissement. « Laissez-moi entrer ! ». NybarG tombe sous le contrôle insidieux de Wongo tout en subissant en plus la malédiction de la momie. Il tombe, un genou au sol, blessé. Sa plaie est béante et la chair à côté commence déjà à se putréfier. Il n’en a pas pour longtemps.
Evendur se positionne à côté du barbare. Il va pour lancer une giclée de poison, mais se souvient que c’est inutile. Il préfère invoquer une lame de feu et frapper l’ennemi. La momie hurle de douleur, très vulnérable au feu. NybarG continue ses attaques et abat la momie. Evendur se recule et remonte, mais NybarG a le temps de le frapper dans le dos. Clain est toujours en boule, terrorisé. Evendur parvient à sortir de la fosse. NybarG se retrouve seul, sans âme vivante visible. Il recouvre son calme et ramasse la masse terrifiante.
Le groupe retourne dans un couloir sur et invoque immédiatement une petite hutte de Leomund pour se reposer et se guérir mutuellement. Oscar s’approche de NybarG et utilise ses compétences de clerc pour lui enlever la malédiction de la momie. En même temps, il ôte la malédiction de sa hache et NybarG se retrouve en pleine possession de ses moyens.
L’emprise de Wongo fait déjà son œuvre. Le barbare semble avoir perdu son esprit d’équipe et affiche un comportement très égoïste. Il se pose dans un coin et sort sa hache. Il fait le nécessaire pour s’harmoniser avec elle et récupère donc la malédiction du berserker…