Les héros se retrouvent devant la grande porte ornée d'emplacements destinés aux globes oculaires. Après un repos bien mérité sous la protection d'une hutte de Leomund, ils se préparent à poursuivre leur chemin vers la porte contenant les emplacements recevant les globes de cristal.
Corrin place méthodiquement les globes oculaires un à un. NybarG lui lance son globe, que Corrin ajoute aux autres. À mesure qu'ils les insèrent, leurs reflets dans le miroir deviennent de plus en plus maladifs et squelettiques. Lorsque le dernier globe est inséré la porte disparait dans le plafond en grinçant et révèle une pièce illuminée par des chandelles et couronnée d'un dôme de quinze mètres de haut. Le sol de marbre poli forme un miroir si parfait qu'il donne l'impression d'entrer dans une sphère. Neuf alcôves dé¬ bordantes de trésors scintillants s'ouvrent dans les murs. Au centre de la salle, un gros objet circulaire recouvert d'un drap de soie noire flotte à une demi-douzaine de mètres du sol.
Tous entrent dans la salle, à l'exception de Kerlam’halaha. Corrin et Oscar glissent vers la sphère noire au centre. Corrin lance une protection contre le mal sur Oscar. Un rayon mortel frôle Corrin, tandis qu'un autre rayon de nécrose le blesse gravement. Oscar évite de justesse un rayon de désintégration, puis tente de frapper la sphère centrale sans succès. Il se tourne ensuite vers Corrin pour le soigner. Clain soulève un drap noir et comprend rapidement qu'une aura magnétique attire tous les objets métalliques vers elle. NybarG avance, glisse et rencontre une masse informe qu'il frappe avec vigueur, parvenant à la blesser.
Corrin et Kerlam’halaha essaient de lancer des sorts, mais une barrière magique semble les bloquer. Corrin évite un rayon de sommeil et Clain échappe à un rayon mortel. NybarG esquive un rayon de paralysie. Oscar avance près de NybarG et tente une attaque, mais frappe dans le vide. Clain lance un trait de feu au hasard et atteint sa cible en plein fouet, révélant un énorme tyranoeil. Kerlam’halaha se positionne sur la gauche et lance trois traits de feu, blessant la créature. NybarG continue de frapper avec sa hache. Corrin avance, trébuche de nouveau, mais parvient à lancer Fléau, bien que le tyranoeil résiste à son attaque.
Le tyranoeil réplique avec un rayon de pétrification sur Oscar, qui commence à se transformer en pierre. Kerlam’halaha est touchée par un rayon de paralysie. Clain modifie la trame de la réalité et réussit à éviter un rayon mortel. Oscar, dans un dernier effort, lance Banishment, bannissant temporairement la créature vers un autre plan. Alors qu'Oscar se transforme en pierre, Clain manipule à nouveau la chance et parvient à sauver son ami.
Les aventuriers savent que le tyranoeil reviendra dans une dizaine de minutes. Ils élaborent rapidement un plan. Oscar lance Esprit gardien à l'emplacement de retour du tyranoeil, tandis que Corrin lance une protection contre la mort sur Kerlam’halaha.
La créature réapparaît. Oscar tente une attaque avec sa masse d'arme mais manque sa cible. Clain lance une orbe chromatique de feu, blessant davantage le tyranoeil. Kerlam’halaha enchaîne avec un sort de flétrissement, infligeant de lourds dégâts. NybarG assène deux coups puissants de hache, affaiblissant sévèrement la créature. Corrin bénit Clain, NybarG et Oscar pour les protéger. L'Esprit gardien inflige encore des dégâts à la créature.
Un rayon de désintégration est dirigé vers Kerlam’halaha, mais Clain, modifiant la chance, la sauve une fois de plus. Oscar évite un rayon de paralysie et NybarG encaisse un rayon de nécrose. Oscar frappe finalement le tyranoeil, et Clain, avec une orbe chromatique, l'achève.
Après le coup fatal de Clain, un robot étrange apparaît au fond de la salle puis disparaît aussitôt, laissant tout le monde surpris par cette apparition. Les moisissures violettes disparaissent du niveau. Les aventuriers fouillent la pièce et se répartissent les trésors trouvés.