Notre fine équipe vient de rencontrer Don-Jon Raskin. Ils doivent l'escorter vers Mountain's Toe Gold Mine pour que celui-ci s'assure qu'il n'y a pas de problème dans celle-ci. En effet, les propriétaires de la mine n'ont plus aucune nouvelle depuis plusieurs semaines.
Notre groupe de héro ce réveille à l'auberge Stonehill. Après un petit déjeuner copieux, ils se rendent au tableau des emplois, sur le mur de l'hôtel de ville. Clain, Kerlam'halaha, NybarG, Evendur et Finnan consultent 4 quêtes pour aider le bourgmestre :
Après plusieurs dizaines de minutes de délibération, le groupe décide d'aller enquêter sur la rumeur du temple perdu, au sud de Conyberry. La mine d'or Mountain's Toe étant sur le chemin, ils accompagneront Don-Jon Raskin a celle-ci pour clore la quête et toucher la récompense prévue.
Nos héros se rendent donc de nouveau à la taverne et découvre le surveillant à accompagner. Un homme noir, d'âge mûr qui semble avoir barouder un bon moment dans sa vie. Après être allé se présenter, Raskin proclamera ne pas avoir besoin du groupe d'aventurier, bien trop jeunes pour avoir une quelconque utilité lors de son chemin. Le groupe insistera jusqu'à faire céder Raskin. Ils partiront tous ensemble après que Raskin ai terminé son petit déjeuner.
Le chemin vers la mine prendra une journée presque complète. Aucun désagrément ne sera à noter, si ce n'est les multiples interruptions de Raskin qui racontera ses histoires de jeunesse et donnera moult conseils aux aventuriers. Au fur et à mesure de l'expédition, nos héros commencent à comprendre que Raskin parle beaucoup, mais qu'il divague sans doute autant. Juste avant d'arriver à la mine, le groupe tombera tout de même sur les cadavres de plusieurs orcs. Clain examinera les corps et en déduira qu'ils sont tous mort de froid, d'un froid extrême qui les a presque tués sur le coup. Après quelques instants de réflexion, les cinq héros en déduiront que le dragon est passé par là, et qu'il s'agit sans doute d'un dragon blanc, en lien avec la glace.
Le groupe reprend sa marche et arrive enfin à la mine d'or. Grande surprise de Don-Jon Raskin, deux rats-garou montent la garde à l'entrée de la grotte. Il exhorte immédiatement à Clain, Kerlam'halaha, NybarG, Evendur et Finnan d'enquêter sur le problème et de le régler immédiatement.
La fine équipe décide de commencer pacifiquement et démarre une conversation avec les deux humanoïdes. Ceux-ci ne donneront aucune information valable, redirigeant à chaque fois les aventuriers vers leur cheffe : Zeleen Varnaster. Les héros, accompagnés de Raskin entrent donc dans le complexe minier. Les parois de la mine sont parcourues de fine veine dorée. Les plafonds sont haut et sont contreventés d'étais et de poutre régulièrement. Le travail des nains est de très bonne facture.
Le groupe arrive au bout de quelques minutes dans une salle plus grande ou ils ne comptent pas moins 8 rats-garou dont Zeleen Varnaster, au centre de groupe qui se démarque nettement. Les héros noteront également la présence de plusieurs rats géants au nord de la pièce.
Les héros lancent la conversation et tentent discrètement d'interroger la rat-garou. Ils comprennent que le groupe logeaient auparavant dans le temple au sud de Conyberry, celui-là même qu'ils voulaient découvrir. Les rats-garou auraient été délogé par un groupe d'orc et ont décidé d'établir leur nouveau camp dans la mine de Mountain's Toe. Une bagarre aurait eu lieu entre les nains et les rats au détriment des mineurs. Ceux-ci seraient maintenant barricadés dans le fond de la mine.
Lors de la conversation, Clain tentera la persuasion, NybarG l'intimidation et Finnan la tromperie. Ils échoueront tous et rendront la cheffe des rats-garou en colère. Juste avant qu'elle ne lance les rats sur le groupe, Kerlam'halaha lancera un regard hypnotique sur Varnaster. Celle-ci tombera immédiatement sous son charme et proposera aux aventuriers de nettoyer l'ancien temple en leur promettant qu'une fois fait, les rats-garou quitteront la mine. Malheureusement, le groupe ressentira la filouterie des rats-garou : ils cherchent juste à se débarrasser des aventuriers et n'ont pas du tout envie de quitter la mine.
Durant toute cette conversation, Don-Jon Raskin monte en pression et s'énerve de plus en plus jusqu'à exhorter les aventuriers d'agir. Kerlam'halaha perdant patience lui crie dessus de s'en occuper lui-même puisqu'il est si expérimenté.
Don-Jon Raskin, piqué au vif, bouscule l'elfe et se plante devant Varnaster, il la bouscule en ouvrant la bouche, mais, trop tard, il a déjà la gorge tranchée. Au moment même où il touche la cheffe des rats-garou, un de ces compagnons sort une dague et d'un mouvement fluide abat l'importun. Nos aventuriers, surpris et incrédule, sont priés de sortir immédiatement du complexe minier. Varnaster n'est plus sous le charme de Kerlam'halaha, la discussion est close.
Raccompagné par le garde, les 5 aventuriers sortent de la mine et s'éloignent de l'entrée de quelques pas. Après avoir fait le point, NybarG retour vers le garde, paisiblement et abat sans prévenir sa hache sur celui-ci. S'en suit alors un affrontement entre le rat, aidé d'un comparse et les 5 héros. Les deux rats tomberont sans trop de problème mais lors du combat, Clain et Evendur apercevront un troisième rat fuir, sans doute pour prévenir le groupe de l'intervention du groupe.