Les aventuriers viennent de sortir de Mountain's Toe et de tuer de rats-garou. Il est temps d'aller secourir les nains.
Les cinq aventuriers, Clain, Kerlam'halaha, NybarG, Evendur et Finnan, viennent tout juste de sortir et de tuer deux gardes rat-garou. Ils s’empressent de s'éloigner de nouveau et se rassemblent pour préparer leur nouveau plan. Au bout de quelques minutes, ils décident de préparer une embuscade à l'extérieur du complexe : ils sont persuadés que les rats-garou vont sortir pour partir à leur poursuite.
Certains se cachent dans des arbres, d'autres dans des fourrés ou des buissons. Tout est prêt, les héros sont en place. Ils attendent, mais rien. Ils continuent de patienter plusieurs dizaines de minutes, mais toujours rien. Un coup d'épée dans l'eau ...
Au bout d'une trentaine de minutes, ils abandonnent ce plan, les rats-garou ne sortiront pas...
Le groupe décide de l'ordre de marche : NybarG en premier pour protéger l'équipe, Finnan en second, pour assaillir les ennemis, Evendur ensuite, le soigneur au centre et enfin Kerlam'halaha et Clain ferment la marche.
Le groupe chemine de couloir obscur en salle ravalé et s'arrête un instant. La, devant, un rat géant. La créature n'a pas l'air trop puissante : elle fait la taille d'un gros chien. Toutefois, elle retrousse déjà ses babines.
Kerlam'halaha réagit la première, en quelques pas elle arrive au contact du rat et l'attaque, mais prise dans son élan, elle rate sa cible. Le reste de ces équipiers se met en place, mais trop tard, elle est bien trop en avant pour pouvoir la protéger efficacement.
Horreur ! Les aventuriers sont tombés dans une embuscade. Ce n'est pas un rat, mais huit qui les assaillent désormais. Les premières morsures arrivent et Kerlam'halaha est la première à souffrir. Une grosse plaie saigne au niveau de sa cuisse. NybarG encaisse sans soucis les dégâts mais Clain se fait mordre également. Tout le monde reste debout.
Clain réagit tout de suite, et lance un sort de sommeil sur le groupe de droite. Deux rats s'endorment immédiatement.
Prise en tenaille par trois rats, Kerlam'halaha est d'abord surprise, puis manifestement très en colère de s'être lancée sans réfléchir au combat. Elle rassemble alors sa magie, les premiers crépitements commencent au creux de ses mains. Elle affiche alors un méchant rictus tout en relâchant une onde de choc d'une puissance incroyable. Les trois rats sont repoussés instantanément contre les murs et meurent immédiatement sur le coup.
Les autres membres du groupe ont rassemblé leur courage. En comptant le rat tranché en deux par NybarG, il n'en reste déjà plus que la moitié dont deux sont toujours endormis. L'heure de la sauvagerie a sonnée. NybarG empoigne sa hache et ouvre en deux un rat dans le sens de la longueur. Finnan s'agit avec sa rapière et démembre un deuxième rat pendant que Clain achève le troisième : avec un clin d'œil et une moue ironique, il souffle un nuage de poison sur le rat qui succombe.
Tous les rats sont morts, le groupe reprend ses esprits. Sans le sort de sommeil de Clain, et sans l'onde de choc de Kerlam'halaha, les choses auraient pu tourner bien plus mal. Les aventuriers reprennent leur chemin, mais perdent du temps encore une fois. Ils tournent en rond dans le dédale de tunnel et de salle, repasse par les premières salles et retombent sur les cadavres des rats.
La ! un tunnel à droite, NybarG, toujours en tête du cortège, s'engage dans ce nouveau corridor. Il a subitement un pressentiment. Il lève la tête, écarquille les yeux et recule prestement. Une énorme chenille le regarde d'un œil mauvais et se laisser tomber dans le couloir.
Les aventuriers viennent de rencontrer un charognard rampant. Le groupe a l'habitude combattre ensemble. NybarG assure ses appuis et se prépare à faire face. Evendur se prépare à assister ou à soigner ses compagnons. Finnan est déjà entre les jambes de NybarG, prêt à darder de coup le monstre. Clain, réagit rapidement et lance un sort de rapetissement sur la chenille. Elle avait la taille d'une énorme vache, elle diminue instantanément de moitié. Kerlam'halaha, elle recule, et se rend compte que le couloir est trop étroit, elle ne pourra pas agir ici sans mettre ses compagnons en danger !
Kerlam'halaha prend une décision étonnante, pendant le combat, elle explorera seule une partie de Mountain's Toe. Elle lance un sort d'invisibilité et descend au sud. Elle va de couloir en couloir, s'éloignant du groupe peu à peu jusqu'à tomber sur le corps d'un mineur humain. Vraisemblablement, c'était le chef que Don-Jon Raskin devait remplacer. Elle fouille le cadavre et empoche 5 pièces d'or. Alors qu'elle se retourne, elle entend Clain et NybarG l'appeler, le combat semble terminé.
Alors que Kerlam'halaha revient vers le groupe, elle découvre la chenille ouverte de part en part dans la longueur. Il ne fait nul doute que NybarG à de nouveau laisser parler sa hache.
Il est temps de faire une pause, les aventuriers vont devoir trouver un endroit au passer un moment plus calme.